Trials Fusion – Awesome Level Max Edition


Trials Fusion ALM Edition, aussi bon que son prédécesseur ?

Introduction :

Trials Fusion est un jeu de courses – plateformes vous mettant dans la peau d’un rider devant finir des courses à obstacles de plus en plus difficiles tout en passant par des checkpoints, et ceci le plus rapidement possible en évitant de tomber dans des pièges plus vicieux les uns que les autres.

La version Awesome Level Max comprenant tous les DLC est sortie le 14 juillet 2015 et sera testée ici.

Genre : Courses - Plateforme

Plateforme : Xbox 360 - Xbox One - PS4 - PC

Date de sortie : 14 avril 2014

Editeur : Microsoft

Développeur : Ubisoft - Redlynx

Multijoueur : En local et en réseau

Trailer français. (Source : Ubisoft).

Graphismes :

Plutôt horribles et bourrés d’aliasing et de bugs de textures sur 360, ils sont plutôt corrects sur PC et consoles next-gen, même si on note certaines choses qui auraient pu être corrigées, notamment quelques bugs de textures encore présents, ou encore certains objets en 2D, comme les fleurs par exemple (oui oui, en 2D, à notre époque).

Les différents effets et objets apportés via les DCL servent à créer des ambiances bien particulières, de qualités, mais il est dommage que les joueurs aient du attendre les extensions pour profiter d’objets beaux, et variés.

Malgré la récurrence de quelques problèmes, on attend pas vraiment non plus des graphismes digne d’un Battlefield non plus.

Bande Son :

Les effets sonores sont toujours aussi bien et nous mettent dans l’ambiance des pistes. Par contre, la bande son futuriste ne conviendra pas à tout le monde, et malgré un style lui aussi futuriste assumé (mis à part dans certains DLC), la bande son rock et déjanté de Trials Evo collait nettement mieux à la licence.

Gameplay :

Tellement de choses à dire sur ce point…
Commençons par les bonnes ! Même si les habitués (comme moi) ont un peu grincer des dents à la vue de la nouvelle moto principale et au changement de manette pour le passage sur console next-gen, le gameplay reste néanmoins diablement efficace deux boutons, et de la sueur pour les maîtriser, c’est tout !
La grande nouveauté de cet opus réside aussi dans l’apparition du FMX, c’est à dire la possibilité de faire des pistes où le but est uniquement de faire le plus de points possible en réalisant des figures à l’aide des joysticks. Les jeux d’adresses sont toujours présents, même si peu nombreux dans le central des pistes ou dans la carrière solo.
Les pistes dites « ninja » créées par les joueurs sont elles aussi bien sûr de la partie, ainsi que l’éditeur de pistes, toujours aussi complet.

Passons au reste maintenant…
Tout d’abord, les tireglitchs (ou bugs de collision) qui sont BEAUCOUP trop présents dans ce titre, qui plus est dans un jeu de scoring. Le manque d’objets variés à la sortie du jeu, ainsi que l’absence du multijoueur online, et la fausse possibilité de créer des pistes partagées sur toutes les plateformes à définitivement tué le jeu aux yeux de certains, et ça se comprend. On soulignera aussi que le FMX, même si novateur, est peu utile.
Et que dire de la licorne… C’est marrant, mais c’est tout, et en plus, c’est buggé les mecs ! J’ajoute qu’une des nouveauté de cet opus est le quad… ben c’est pareil que le poney, c’est lourd et c’est buggé ! Un aspect primordial du jeu seulement en demi-teinte donc…

(Petit coucou en passant à certains testeurs selon qui les checkpoints sont « mal placés »).

Durée de vie :

Tout comme son grand frère Trials Evolution, Trials Fusion a une durée de vie tout simplement illimitée !
On peut essayer de grimper dans les classements de la carrière solo ou compléter les défis de cette dernière, aller faire les pistes créées par les utilisateurs (qui nous promettent une difficulté toujours plus élevée), créer soi même des pistes, ou encore faire des parties entre amis.

Le système de tournois (inutiles auparavant) qui peut maintenant nous faire gagner des glands ainsi que le lancement des saisons en ligne ajoutent encore un petit plus. Petit plus qui ne nous fera bien sûr pas oublier le faux aspect crossplatform promis avant la sortie du jeu… qui a littéralement mis deux plombes à sortir.

L’édition Awesome Level Max ajoute les 7 DLC du jeu, avec leurs défis, véhicules, objets et pistes, un contenu conséquent donc. Et même si le prix est un peu plus élevé que celui de Trials Evo, le rapport durée de vie / prix reste presque imbattable.

Scénario :

Plutôt une bonne surprise, puisque que contrairement au jeux du même type et à ses prédécesseurs, Trials Fusion a un scénario ! Vous êtes un cyborg plongé dans un monde futuriste, dirigé par les pingouins (oui oui), où les humains ne sont que peu présents, et où les écureuils seront vos alliés *tousse*.

On imagine que les événements se passent avant ceux de Trials Frontier, c’est à dire avant une sorte d’apocalypse. Une voix (un peu stressante parfois) vous guidera sur les traces d’indices et easter eggs liés à l’histoire, à travers les différentes pistes.

Exemple d'une piste ninja. (Source : Champy).

Coups de coeur :

  • Le gameplay
  • L'éditeur et le track central
  • Difficulté toujours évolutive
  • Les défis et quelques nouveautés

Coups de gueule :

  • Jeu pas fini à sa sortie
  • Trop de bugs
  • La personnalisation
  • Les poneys c'est marrant, pas utile

Intérêt :

Très bon... mais largement pas autant que son prédécesseur, surtout à sa sortie.

Première chose que je peux affirmer… j’ai mal à mon Trials !
Adepte de cette licence depuis plusieurs années, je suis déçu d’annoncer que ce jeu est bon, mais pas exceptionnel comme il aurait du l’être. Est-ce une orientation du jeu vers un aspect plus casual ou un développement à l’arrache (ou les deux) qui sont responsable de ça ? Impossible de le savoir. Ce jeu fait néanmoins partie des pépites, au défaut de faire partie des légendes.
Bon, on aime cette licence, alors on y joue, mais le prochaine fois, il faudra sortir un jeu fini…

Champy Vous pouvez retrouver le site officiel du jeu ici.

Les avis des chroniqueurs sont personnels et (presque) objectifs. Tout commentaire inapproprié sera sanctionné.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *